Géomatique

Nous avons développé des outils de captation d’images aériennes et de traitements d’images à destinations des professionnels et des chercheurs en archéologie, en géologie ou en géomatique. Le résultat de ces travaux se présente sous forme de livrables de haute qualité destinés à s'insérer dans les chaines de travail

Cartographie par drone

Pour un levé de précision centimétrique ou décimétrique la première étape est la pose de cibles au sol, relevées avec des DGPS RTK. Ces cibles font environ 50*50 cm pour les cibles d'aile-volante et 10*10 cm pour les multirotors.

Il faut environ 10 cibles bien réparties sur l'ensemble de la zone. Pour les sites totalement inaccessibles il est possible de se passer de cibles au sol et d'utiliser les coordonnées GPS du drones pour géo-référencer le modèle, mais dans ce cas la précision est métrique. Cela est suffisant pour les analyses d'impact environnemental ou de surveillance de la végétation, mais cela est insuffisant pour le métrage et le cubage de carrières.

L'étape suivante est le vol, le drone est programmé pour effectuer un tapis de photographies avec un recouvrement de 75% minimum. Nous traitons alors les données et le résultat est livré en quelques jours. Le résultat peut être livré le lendemain en cas d'urgence, même sur de très grandes surfaces.

Utilisation des résultats

Les formats les plus courants pour les MNT sont les .DXF et les .DWG qui sont compatibles avec les SIG et les logiciels de CAO.

Les MNT, les MNS et orthophotographies sont aussi compatibles avec les outils de télédétection par satellite et peuvent être livrés en tuiles géo-référencées compatibles avec Géoportail et Google Earth.

Quelque soient vos outils de travail nous vous conseillerons pour le choix des livrables et vous accompagnerons dans le traitement et l'analyse de vos données. Nous pouvons bien sûr livrer les modèles dans le système de coordonnées de votre choix, WGS84 ou Lambert CC49, par exemple.